La remise à neuf des abribus JC Decaux sur le territoire de la Ville de Liège

La remise à neuf des abribus JC Decaux sur le territoire de la Ville de Liège

 

Chaque jour depuis le 19 février 2018, la société JC Decaux procède à la remise à neuf des abribus du territoire de la Ville de Liège. Voici toutes les précisions sur le contexte dans lequel ces rénovations se mettent en place.

Pour rappel, la Ville de Liège a attribué la concession du mobilier urbain à la société JC Decaux en mai 2017. Un contrat portant sur 465 abribus, 150 M.U.P.I (« Mobilier Urbain Plan Information »), 70 colonnes d’affichage libre, 20 écrans LED ainsi que sur un système de télé jalonnement permettant d’indiquer les places restantes dans les parkings.

Ce marché qui a pour effet de :

Rénover intelligemment les 457 abribus disposés sur le territoire communal.

Celle-ci a démarré le 19 février et jusqu’à présent 200 abribus ont déjà été démontés et reconditionnés en usine. Il s’agit d’une rénovation intelligente comprenant : un remplacement des vitres, des travaux de peintures, l’installation de nouvelles corbeilles mais aussi de dispositifs LED permettant une intensité variable de l’éclairage au fil de la journée. Le boulevard Ernest Solvay, la chaussée de Tongres, le quai St Léonard, place de la République française, place de l’Opéra, le quai de Coronmeuse… affichent déjà leur nouveaux abribus. Un travail continu puisque ce sont 6 abribus qui entrent et sortent chaque jour du centre JC Decaux situé dans le zoning industriel des Hauts-Sarts à Herstal.

Diminuer la présence publicitaire de 10% et, globalement, de 18% à l’arrivée du tram. De plus de 1000 affiches actuellement, le groupe JC Decaux va passer à un peu plus de 900, puis un peu plus de 800 à la fin du chantier du tram, dont le parcours doit rester vierge de panneaux. Afin de rencontrer les demandes de plusieurs associations, les abris de lieux très fréquentés

tels que place Saint-Lambert, place du Marché, Guillemins, place de Bronckart, rue Hors château, rue du Jardin botanique… seront dépourvus de publicités. 130 faces sont réservées à la Ville de Liège pour l’affichage d’intérêt communal et 50 faces d’affichage accueilleront des plans de ville.

Rappelons également que la réduction de l’affichage publicitaire fait partie des 77 actions prioritaires de #Réinventons Liège. En annexe, la liste des abribus prochainement rénovés