3 conseils pour trouver un avocat spécialisé dans la défense pénale

Que vous vous soyez trouvé au mauvais endroit au mauvais moment, que vous ayez été accusé à tort, ou même que vous ayez pris une mauvaise décision, vous vous trouvez maintenant dans une situation où vous êtes confronté à des accusations criminelles. Il est difficile de penser clairement et rationnellement, mais vous êtes certain d’une chose : vous avez besoin d’un bon avocat. Dans cet article, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir pour trouver un avocat spécialisé dans la défense pénale. Nous savons que le fait de devoir faire face à des amendes, des conséquences personnelles et professionnelles, voire une peine de prison, est terrifiant. Le bon avocat peut non seulement vous assurer un procès équitable, mais aussi vous donner les meilleures chances d’être reconnu innocent.

1. Enquêtez sur ses références

Lorsque vous essayez de trouver un avocat de la défense pénale, la première chose que vous devez faire est de vous assurer que son droit d’exercer est bien valable. Ne vous arrêtez pas là. Vous devez également lui demander depuis combien de temps il est en activité, où il a fait ses études et s’il est membre d’une association juridique locale ou d’une association nationale. Demandez comment ils poursuivent leur formation, à quelles conférences ils assistent, et même s’ils ont contribué à des revues ou des sites Web juridiques. Bien que nous l’aimerions tous, il est presque impossible de trouver un avocat de la défense pénale avec un dossier de procès parfait.

Ce n’est pas que votre avocat de la défense doive avoir gagné tous les procès. Il faut plutôt qu’il ait gagné la majorité de ses affaires et qu’il ait beaucoup d’expérience dans des affaires similaires à la vôtre. Renseignez-vous sur le nombre de fois où il a défendu une personne accusée du même crime que vous.

Un bon dossier de procès démontre également une bonne compréhension du fonctionnement du système judiciaire. Vous ne voulez pas être responsable du dépôt de vos propres documents lorsque vous êtes confronté à des accusations criminelles – et vous ne voulez certainement pas risquer de le faire de manière incorrecte.

Lors de l’entretien avec un avocat de défense privé potentiel, vous devez prendre le temps de parler à ses références.

Lorsque vous parlez à ces références (et si possible, faites-le par téléphone), demandez à quelle vitesse leurs appels ou leurs e-mails ont été traités. Demandez comment l’avocat s’est comporté au tribunal. Était-il à l’heure ? Professionnel ? Capable de calmer ses nerfs et de lui expliquer clairement ce qui se passait ?

Le client a-t-il eu l’impression d’être une priorité ? S’est-il senti en confiance en travaillant avec l’avocat ? Seule une conversation directe sera en mesure de vous donner les réponses à ces questions essentielles.

2. Assurez-vous qu’il a les bonnes relations

Parfois, pour gagner une affaire, il suffit d’avoir les bonnes connexions de votre côté. Un bon avocat doit avoir un solide réseau de collègues dans la profession juridique afin de pouvoir demander des avis supplémentaires sur votre affaire et les voies qu’il utilisera pour vous défendre. Il doit également connaître des professionnels de la santé mentale, des experts médicaux et d’autres figures d’autorité auxquels il pourrait faire appel pour vous évaluer ou même servir de témoin.

Vous devez également apprendre à connaître les autres personnes qui pourraient travailler sur votre dossier. Vous voulez être certain que votre avocat ne va pas pousser la majorité de votre travail sur quelqu’un d’autre dans son bureau – quelqu’un qui n’est pas vraiment qualifié pour vous défendre.

3. Évaluez son style de communication

En fonction de la durée de votre procès, vous pourriez travailler avec votre avocat pendant plusieurs mois. Vous devez savoir que vous pouvez vous entendre avec votre avocat et que vous êtes sur la même longueur d’onde en ce qui concerne votre style de communication. Le plus important ? Votre avocat doit être capable de convaincre un jury que vous êtes innocent ou de convaincre un juge de vous accorder une peine plus légère. S’il n’arrive même pas à vous convaincre de travailler avec lui ? Les chances d’obtenir le résultat que vous souhaitez au tribunal sont minces.

Prenez rendez-vous pour une consultation (généralement gratuite) et posez-lui des questions sur son expérience et sur votre cas particulier. Faites attention à la façon dont ils expliquent leurs opinions et s’ils peuvent créer un sentiment de confiance entre vous deux. Vous n’avez pas à vous sentir impuissant juste parce que vous avez été accusé d’un crime. Commencez votre voyage vers la justice en prenant le temps de trouver un avocat de la défense pénale avec les bonnes références, le bon comportement et la bonne réputation pour vous aider à vous battre de la bonne façon. Vous recherchez des conseils juridiques supplémentaires ? Vous voulez en savoir plus sur la façon de préserver votre santé physique et mentale pendant votre procès ?