Brésil : 7 lieux incontournables à Río de Janeiro

Rio de Janeiro est sans aucun doute l’une des destinations favorites du Brésil, en grande partie grâce à son célèbre carnaval, l’un des événements les plus colorés et les plus amusants au niveau international. Cependant, c’est une ville vivante qui présente de nombreux autres aspects qui méritent d’être connus, comme sa beauté naturelle, son éclectisme architectural ou la joie de ses habitants. C’est pourquoi, afin de vous aider pour décider à quoi voir à Rio de Janeiro, on vous propose 7 lieux captivants de la ville qui seront incontournables lors de votre visite.

1. Le quartier et la plage de Copacabana

La célèbre plage de Copacabana s’étend sur presque 5 kilomètres et, bien qu’elle soit l’une des destinations les plus touristiques, elle conserve un charme particulier, à tel point que les cariocas la désignent par le surnom de « Princesinha do Mar », où l’on peut faire du sport et prendre le soleil allongé sur le sable blanc. Pour vous rafraîchir de la chaleur étouffante, vous pouvez choisir de vous baigner dans ses eaux ou de flâner dans les rues bohèmes de ce quartier renommé et multiculturel, qui regorge de théâtres, de cafés, de boutiques de mode et de bars où vous pourrez déguster un bon verre et la cuisine brésilienne en général.

2. Lagune Rodrigo de Freitas

Entouré de belles montagnes et des quartiers les plus élégants de Rio de Janeiro (Leblon, Ipanema, Lagoon et Botanical Garden), le lagon Rodrigo de Freitas peut se vanter à la fois de son emplacement merveilleux et d’être l’un des endroits les plus charmants à voir à Rio de Janeiro. Il s’agit d’un miroir d’eau salée qui communique avec l’océan Atlantique par le canal Jardim de Alha. C’est un lieu idéal pour se détendre grâce aux différents endroits où l’on peut s’asseoir et prendre un verre tout en profitant de la tranquillité du paysage, mais il offre également la possibilité d’en faire le tour à pied ou à vélo.

3. Parc national de Tijuca

Près de 40 kilomètres carrés à travers les collines et les montagnes côtières font du parc national de Tijuca non seulement la plus grande forêt urbaine replantée du monde, mais aussi l’un des paysages les plus impressionnants à voir à Rio de Janeiro, abritant d’innombrables espèces animales et végétales, ainsi que des sources naturelles et des cascades capables de vous couper le souffle. Comme si tout cela ne suffisait pas, on y trouve aussi des formations rocheuses depuis lesquelles les conquérants veillaient à ce que l’horizon reste libre d’ennemis.

4. Le quartier d’Ipanema et sa plage

Berceau de l’un des rythmes cariocas les plus reconnus internationalement, la Bossa Nova, le quartier d’Ipanema est synonyme de glamour, d’élégance et de distinction. Connue notamment pour sa richesse culturelle, ses nombreuses boutiques de mode et l’exclusivité de ses restaurants et boîtes de nuit, elle voit coexister étudiants, professionnels, surfeurs et une communauté LGBT florissante. Par ailleurs, la plage d’Ipanema est l’une des plages les plus célèbres de Rio de Janeiro, à côté de Copacabana, et ses eaux sont principalement connues pour sa mer agitée, idéale pour le surf.

5. Corcovado et le Christ Rédempteur

À 709 mètres au-dessus du niveau de la mer, du haut de la montagne Corcovado, le Christ Rédempteur contrôle la ville de ses mains tendues, devenant ainsi l’un des lieux les plus emblématiques de Rio de Janeiro. La statue, haute de 30 mètres, accueille quotidiennement des milliers de touristes désireux de profiter de la vue complète de la ville carioca. Bien que l’on puisse s’y rendre en taxi ou en funiculaire, qui part toutes les trente minutes de Cosme Velho, il convient d’être prudent et d’y aller avec suffisamment de temps, car il y a généralement de longues files d’attente.

6. Parque Lage

Si vous vous demandez ce qu’il faut voir à Rio de Janeiro et que vous aimez la nature, le parc Lage est un autre lieu incontournable. Adoré par les habitants eux-mêmes, il contient des jardins à l’anglaise, des petits lacs et un beau manoir qui abrite actuellement l’école d’arts visuels et où vous pouvez assister à diverses expositions et représentations gratuites. Proche du jardin botanique et situé au pied du parc national de Tijuca, le Parque Lage est un lieu de détente où vous pouvez prendre un café tout en observant le paysage.

7. Stade Maracana

Le stade Maracana n’est pas seulement une recommandation pour les fans de football qui se demandent ce qu’il faut voir à Rio de Janeiro, mais c’est un lieu incontournable même si vous n’êtes pas un fan de ce sport. Lieu de la Coupe du monde 2014 et doté de plus de 80 000 places, il a été la scène d’artistes aussi importants que Kiss, Frank Sinatra, Queen, Madonna ou U2. Autour d’elle, on peut en outre parcourir une sorte de walk of fame dédié aux plus grands footballeurs de l’histoire.