Comment faire pour modifier les sons de l’ordinateur ?

Cela fait longtemps que, lorsque vous allumez votre PC, vous entendez toujours la même musique pétulante : Ne pensez-vous pas qu’il est temps de la changer ?

Vous n’êtes pas encore très familier avec le monde de la technologie et vous ne voulez pas « mettre les mains » dans la configuration du système.

Découvrez comment modifier les sons de l’ordinateur.

Comment modifier les sons de l’ordinateur sous Windows ?

Vous avez un PC Windows ?

Voici comment modifier les sons de votre ordinateur directement à partir des paramètres de l’ordinateur, et vous serez étonné de la facilité avec laquelle vous pouvez le faire.

Si vous voulez savoir comment personnaliser les sons du système et que votre PC est mis à jour vers Windows 10, tapez les termes « panneau de configuration » dans la barre de recherche située dans le coin inférieur gauche de l’écran et cliquez sur la première occurrence trouvée.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur la rubrique Matériel et sons, puis sur la rubrique Modifier les sons du système dans la section Audio pour accéder au panneau d’édition des sons.

Maintenant, dans le panneau de gestion des sons, vous devez décider si vous voulez utiliser l’une des combinaisons de sons intégrées à Windows ou si vous voulez créer votre propre combinaison à l’aide de fichiers audio au format WAV enregistrés sur votre PC.

Pour utiliser l’une des combinaisons déjà incluses dans Windows, sélectionnez l’un des éléments du menu déroulant Combinaison dans le coin supérieur gauche de la fenêtre et cliquez sur la liste des sons située sous la rubrique Événements pour entendre un aperçu (pour ce faire, vous devez d’abord sélectionner le son à entendre, puis appuyer sur le bouton Essayer).

Pour remplacer un son associé à une certaine action par un autre son disponible, vous devez sélectionner le type d’événement qui vous intéresse (par exemple, l’avertissement de batterie faible) dans le menu Événements et choisir le son qui vous intéresse dans le menu déroulant situé sous Sons.

Si vous n’aimez pas les combinaisons sonores par défaut de Windows, vous pouvez créer vos propres combinaisons sonores.

Comment ? Toujours à partir du menu « habituel » des événements : Sélectionnez l’événement dont vous souhaitez modifier le son (par exemple, Connexion Windows), cliquez sur le bouton Parcourir en bas à droite et choisissez le fichier WAV à utiliser comme son Windows.

Lorsque vous êtes prêt à le faire, cliquez sur les boutons Appliquer et OK pour enregistrer les modifications apportées.

Pour enregistrer la combinaison de sons et avoir la possibilité de la réutiliser à l’avenir, appuyez plutôt sur le bouton Enregistrer.

Comment modifier les sons sur un Mac ?

Vous avez un Mac et vous souhaitez savoir comment modifier les sons de notification de certaines applications ? Bien que macOS offre moins d’options de personnalisation que Windows, vous pouvez y parvenir de manière assez simple.

Quant aux sons liés aux notifications des différentes applications (par exemple, Mail, FaceTime, Messages, etc.), vous devez vous rendre dans les paramètres de chacune d’elles et sélectionner le son que vous souhaitez utiliser pour les notifications.

En ce qui concerne l’application Mail, par exemple, après l’avoir lancée, il faut aller dans le menu Mail > Préférences… (en haut à gauche), sélectionner l’onglet Général dans la fenêtre qui s’ouvre et choisir le son à définir dans le menu correspondant à l’élément Son pour les nouveaux messages.

Dans FaceTime et Messages, vous pouvez procéder de manière similaire : ouvrez le menu FaceTime ou Messages, en haut à gauche, et sélectionnez Préférences… dans ce menu. Ensuite, personnalisez le son des appels entrants et des messages reçus dans les menus déroulants Sonnerie et Son du message reçu, en choisissant un son parmi ceux disponibles.

Vous souhaitez ajouter un son personnalisé à la bibliothèque de sons de votre système, peut-être parce que vous voulez changer le son d’avertissement par défaut de macOS ? Vous pouvez également le faire : Il suffit de déplacer la piste audio que vous souhaitez ajouter dans le dossier macOS contenant les différents sons et de la sélectionner dans les paramètres du système.

Pour ce faire, ouvrez le Finder en cliquant sur l’icône représentant un smiley dans la barre du Dock, appuyez sur cmd shift g et, dans le menu qui s’ouvre, collez le chemin ~/Bibliothèque/Sounds/.

À ce stade, convertissez (si nécessaire) le fichier audio qui vous intéresse au format AIFF (vous pouvez le faire en utilisant un convertisseur approprié) et, une fois converti, faites-le glisser dans le dossier Sons.

Maintenant, allez dans les Préférences Système (l’icône grise représentant les engrenages située dans la barre du Dock), cliquez sur Sons et, dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez le son d’avertissement que vous souhaitez définir : Les sons par défaut sont caractérisés par le mot Intégré, tandis que les sons personnalisés par le mot Ad hoc. Les changements prendront effet immédiatement.

Quant au son de démarrage du Mac, vous ne pouvez malheureusement pas le modifier, mais seulement le désactiver : pour ce faire, lancez le Terminal à partir du dossier More du Launchpad, tapez la commande SystemAudioVolume=, appuyez sur la touche Entrée du clavier et tapez ensuite le mot de passe de l’administration de votre Mac, pour effectuer les modifications. Ensuite, redémarrez votre Mac pour que le réglage prenne effet.

Si tout s’est bien passé, lorsque vous redémarrez votre Mac, vous ne devriez plus entendre le son système caractéristique du célèbre système d’exploitation d’Apple.

Si vous avez des doutes, si vous voulez réactiver le son de démarrage de macOS, ouvrez à nouveau le Terminal, tapez la commande sudo nvram -d SystemAudioVolume, appuyez sur la touche Entrée du clavier et redémarrez le système.