Comment réussir la déco intérieure de votre chalet ?

déco intérieure de votre chalet

Publié le : 17 octobre 20225 mins de lecture

Lorsque vous choisissez la palette de couleurs pour décorer votre chalet, les neutres fonctionnent généralement le mieux. Les couleurs comme le marron, le brun et les verts comme la sauge ou la forêt, vont bien car elles correspondent au cadre champêtre dans lequel vous vous trouvez. Les couleurs neutres se retrouvent également dans la nature, qui est probablement l’endroit où se trouve votre chalet. Tout l’entretien maison bois en cliquant sur ce lien.

Attention aux couleurs

Les meubles bruns conviennent bien pour commencer, puis vous ajoutez vos meubles d’appoint, vos œuvres d’art et vos accessoires dans d’autres couleurs. Si les murs de votre chalet sont recouverts de plaques de plâtre, vous pouvez les peindre dans des couleurs neutres qui s’harmonisent avec le reste de votre chalet. Si vous voulez un look plus audacieux, vous pouvez ajouter des couleurs plus vives comme le rouge, l’orange et le bleu. Les couleurs vives sont plus marquées et ne conviennent pas à tout le monde. Elles sont plus efficaces sur les murs d’accentuation ou les accessoires et doivent être réduites au minimum car elles sont très vives. Et peindre vos murs n’est pas censé être sauvage et coloré.

Essayez de choisir une ou deux couleurs de mur pour vos principaux espaces de vie. Cela n’a pas l’air professionnel ou bien pensé si vous avez 15 couleurs dans votre maison, une couleur différente sur chaque mur. Cela donne l’impression d’être désorganisé et de mauvais goût, comme s’ils n’arrivaient pas à se décider sur une seule couleur et qu’ils s’étaient déchaînés. J’aime beaucoup la couleur, mais je n’en fais pas étalage sur mes murs en les peignant tous d’une couleur différente. J’utilise des accents de couleurs vives, comme des œuvres d’art et des meubles, pour exprimer mes goûts.

Variation de textures et de matériaux

Gardez également à l’esprit le type de style que vous recherchez. Si vous optez pour un schéma de couleurs plus monochromatique, c’est-à-dire une couleur générale, alors votre intérieur sera plus sobre. Beaucoup de gens commencent par des murs beiges ou havane clair, et ajoutent de la couleur avec des meubles et des éléments d’accentuation. Les murs d’accentuation sont un bon moyen d’ajouter une couleur plus audacieuse, mais qui ne sera pas écrasante parce qu’il ne s’agit que d’un seul mur. Les murs d’accentuation sont un peu passés de mode selon les experts en design moderne, mais je les aime toujours dans une maison. Les murs d’accent peuvent aussi être faits d’autres matériaux, comme la brique ou le plâtre texturé. En ajoutant de la texture à un mur d’accent, vous ajoutez de la personnalité à votre maison.

De la couleurs sur les meubles et les tissus

Comme il y a beaucoup de brun dans la plupart des cabanes parce que tout est en bois, vous pouvez ajouter d’autres couleurs à votre espace pour varier un peu. Par exemple, mettez une chaise verte ou une table d’appoint blanche. Vos traitements de fenêtre et vos rideaux peuvent également être d’une couleur plus claire comme le beige ou la crème, ou même le bleu clair. L’ajout de couleurs vives dans vos meubles d’appoint est un excellent moyen d’ajouter des touches de couleur à votre espace autrement brun.

Si vous avez des meubles en cuir, ils sont généralement bruns eux aussi, vous pouvez donc ajouter des coussins d’une autre couleur ou une couverture de couleur vive drapée sur le dossier. Un motif populaire est le tissu écossais rouge et noir. On le retrouve dans beaucoup de cabanes et je pense qu’il ajoute un charme rustique. Le plaid de toutes les couleurs est populaire dans les cabanes, il crée une ambiance décontractée et donne de la personnalité à n’importe quel espace. Un autre choix populaire pour les accents est tout ce qui a un thème Far West. Pensez aux couleurs vives et aux formes géométriques, qui rappellent les tribus indiennes du continent américain. Ces accents peuvent être des couvertures ou des coussins, des sculptures, des œuvres d’art ou même des meubles fabriqués avec ce style de tissu.

Si, après avoir lu ceci, vous y avez réfléchi et que vous décidez que vous n’êtes vraiment pas assez doué avec les couleurs, vous devrez peut-être vous attacher les services d’un décorateur d’intérieur. Ils sont équipés pour faire des choix de couleurs et recommander ce qui irait le mieux dans toutes sortes de contextes et de styles. Il peut vous dissuader de prendre de très mauvaises décisions et vous fera probablement économiser de l’argent sur le long terme en vous évitant de commettre des erreurs de conception coûteuses, comme repeindre tous vos murs.

Plan du site