Comment soigner ses lèvres pendant l’hiver ?

Vos lèvres doivent être soignées pour qu’elles restent saines et douces. En hiver surtout, il est important de prendre soin de ses lèvres de manière à ce qu’elles ne deviennent pas sèches, rugueuses ou gercées. Parce que l’alternance de températures froides et d’air chaud chauffant les atteint vraiment. Les coins de la bouche, qui se gercent souvent en hiver, sont particulièrement touchés. Comment alors prévenir les gerçures des lèvres en hiver et ce qu’il faut faire pour bien soigner les lèvres.

Vos lèvres ont besoin de soins

Vos lèvres font partie des muqueuses externes et sont donc particulièrement sensibles. Contrairement à une peau normale, ils n’ont pas de glandes sébacées ni de film gras et aqueux. Cela signifie qu’ils sont moins bien protégés des influences extérieures et ne sont pas approvisionnés en graisse et en humidité.

Comme les lèvres contiennent également très peu de pigments de couleur, elles sont à peine protégées contre les rayons UV. Il est donc conseillé d’appliquer un écran solaire sur les lèvres en été comme en hiver quand il fait beau. Il est préférable d’utiliser un bâtonnet de soin spécial avec un facteur de protection solaire intégré.

Il est important, surtout en hiver, que vous preniez régulièrement soin de vos lèvres. Si vous ne le faites pas, ils deviennent gercés, rugueux et cassants. Cela est dû au fait que les lèvres sont particulièrement exposées à de fortes variations de température en hiver. Alors qu’il fait généralement froid et glacial à l’extérieur, l’air à l’intérieur est chaud mais sec.

Que faire en cas de lèvres gercées ?

Pour traiter les lèvres gercées, vous devez utiliser des produits spéciaux pour les lèvres. Ceux-ci contiennent des substances qui réparent les petites zones gercées et rendent ainsi les lèvres à nouveau lisses. En outre, ils veillent souvent à ce que les lèvres soient bien hydratées.

Veillez à ce que les produits de soins des lèvres soient riches en substances hydratantes.

Certains sticks de soin permettent de reconstituer les réserves de collagène des lèvres. Celles-ci diminuent à partir de l’âge de 40 ans environ. C’est pourquoi ces produits sont particulièrement adaptés aux personnes d’âge moyen.

Si les lèvres sont non seulement rugueuses, mais aussi fissurées ou même saignantes, vous devez éviter les bâtons de soin pour les lèvres pour le moment. Il est alors préférable d’utiliser une crème qui favorise la cicatrisation de la peau. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des pommades contenant du dexpanthénol, par exemple.

Premiers secours pour les commissures des lèvres déchirées

Les commissures des lèvres se déchirent particulièrement fréquemment en hiver. Les bactéries et les champignons peuvent alors facilement se fixer et provoquer une infection. Pour prévenir une telle infection, il est recommandé d’utiliser des crèmes ou des pâtes contenant du zinc.

Mais en plus du froid, une carence en vitamine B6 ou en vitamine B12 et un manque de fer ou de zinc peuvent également se trouver derrière les commissures des lèvres. Si les coins de votre bouche craquent plus souvent, il est essentiel de faire vérifier ces valeurs.

4 conseils faciles à suivre contre les lèvres gercées et sèches

En hiver, vous devez éviter de vous lécher les lèvres. Cela ne fera que les assécher encore plus. Vous devez également éviter de mâcher vos lèvres. Sinon, de petites blessures peuvent se produire, par lesquelles les germes peuvent facilement pénétrer dans le corps et provoquer une inflammation.

Pour prévenir ou traiter les lèvres rugueuses et sèches, les remèdes ménagers suivants sont recommandés :

  • Si vous êtes souvent à l’extérieur en hiver, appliquez au préalable une fine couche de crème grasse sur vos lèvres. Cela empêchera vos lèvres de se dessécher.
  • Offrez à vos lèvres un petit massage chaque semaine. Pour ce faire, frottez doucement vos lèvres avec une brosse à dents souple. De cette façon, les peaux mortes peuvent être éliminées efficacement. Appliquez ensuite un bon produit de soin des lèvres.
  • Au lieu d’un soin pour les lèvres, vous pouvez aussi simplement étaler un peu de miel sur vos lèvres et le laisser agir toute la nuit. Évitez de lécher le miel avec votre langue.
  • Appliquez une couche épaisse de crème sur vos lèvres, surtout la nuit, pour qu’elles puissent se régénérer pendant la nuit.

2 recettes pour le soin des lèvres

Un bon soin des lèvres peut souvent être fait tout simplement par vous-même. Voici deux recettes pratiques :

  • Masque de fromage blanc au miel : Mélangez une cuillerée de fromage blanc avec une cuillerée de miel et appliquez ensuite le mélange en couche épaisse sur les lèvres. Après 10 minutes, vous pouvez à nouveau laver soigneusement le mélange avec un peu d’eau tiède.
  • Huile d’olive pour la nuit : tous les soirs avant de vous coucher, mettez quelques gouttes d’huile d’olive sur vos lèvres. Cela leur permet de rester souples et lisses.