Mexique : découvrez la ville de Monterrey, capitale de l’État du Nuevo León

Monterrey est la capitale et la ville la plus peuplée de l’État de Nuevo León au Mexique. Fondée dans un endroit du nord du pays entouré de montagnes en 1596 par Diego de Montemayor, elle est rapidement devenue un important centre industriel. Elle est actuellement l’une des villes les plus développées du Mexique. C’est pourquoi, à El Viajero Feliz, nous ne voulions pas manquer l’occasion de partager avec vous une sélection de 10 lieux incontournables dans notre classement de ce qu’il faut voir à Monterrey.

1. Le mirador Asta Bandera

L’une des meilleures façons de commencer notre tour des choses à voir à Monterrey est de passer par le point de vue, d’où vous pourrez profiter d’une vue magnifique. À proximité, vous trouverez, également, le palais de l’évêché, un bâtiment jaune à l’architecture accrocheuse où vous pourrez visiter un musée qui contient une exposition intéressante sur l’histoire de la ville.

2. Planétarium Alpha

Ce planétarium magnifique et complet se trouve à vingt minutes de bus de Monterrey. Le bâtiment n’est pas seulement impressionnant, il offre, également, de nombreuses options pour passer des heures de plaisir et d’apprentissage. Ainsi, bien que l’Alfa se distingue par sa fonction de planétarium, vous trouverez, également, des expositions sur l’histoire du Mexique, des vidéos sur les océans, les dinosaures. Ce lieu est, sans aucun doute, l’une des attractions à prendre en compte lors de votre visite de Monterrey.

3. Cerro de la Silla

Monterrey n’a peut-être pas de plages, mais les montagnes qui entourent la ville ont un charme particulier. Si vous en avez envie, vous pouvez escalader le Cerro de la Silla, l’une des montagnes les plus célèbres de la région. La colline est formée par les pics Norte et de la Virgen, et reçoit ce curieux nom car elle a la forme d’une selle.

4. Les grottes de Garcia

Les grottes de Garcia sont l’une des attractions les plus visitées du Mexique. Vous y trouverez un endroit incroyable, à seulement 30 km de Monterrey. Les grottes sont restées cachées, pendant des millions d’années, jusqu’à ce qu’une famille cherchant du bois de chauffage dans les environs les découvre par hasard en 1873.

Les grottes sont profondes de 150 mètres et longues de 300 mètres et, de plus, elles ont été submergées il y a de nombreuses années, il est donc normal de trouver des fossiles marins sur les parois. Son accès est, également, une merveille : un téléphérique qui monte à 80 mètres jusqu’à la bouche des grottes.

5. Promenade de Sainte-Lucie

S’il y a une chose à voir à Monterrey, surtout si vous y allez en couple, c’est la romantique promenade de Santa Lucía. Construite à côté d’une rivière artificielle et offrant une vue magnifique sur la colline Cerro de la Silla, vous pouvez acheter des fleurs, vous promener ou simplement traîner sur l’herbe de cette promenade. Il y a, aussi, une promenade en bateau qui monte et descend le canal.

6. La Macroplaza

La Macroplaza est l’un des points de repère de Monterrey. Comme la plupart des places publiques, c’est un endroit idéal pour découvrir la ville, car il se trouve au centre et à proximité de nombreuses attractions de Monterrey. De là, vous pourrez accéder au palais du gouvernement de style colonial ou admirer le grand Faro del Comercio, une impressionnante tour métallique.

7. Parc Fundidora

Dans le parc Fundidora, vous pouvez profiter d’espaces verts et industriels, en un seul endroit. Vous pouvez parcourir les longues avenues de ce parc en patins à roulettes ou profiter de la nature, une chose qui semble compliquée mais qui est possible, dans un endroit comme Monterrey. Dans le parc, vous trouverez d’impressionnantes structures métalliques et le bâtiment Horno 3, un ancien fourneau converti en musée scientifique où vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire industrielle de la ville.

8. Le musée Marco

Le Marco est le musée d’art contemporain de Monterrey. Vous le trouverez sur la Gran Plaza et il contient une exposition exquise d’art mexicain moderne et contemporain. Si vous ne savez pas quoi voir à Monterrey et que vous aimez l’art, c’est une visite hautement recommandée pour découvrir les artistes locaux. Le bâtiment contient, entre autres merveilles, une cour pleine de sculptures.

9. Le Barrio Antiquo

L’un des meilleurs endroits à voir à Monterrey, les ruelles étroites et les endroits où manger et boire dans le Barrio Antiguo vous surprendront. Choisissez un endroit calme pendant la journée pour manger et échapper à la chaleur du reste de la ville. Le soir, de nombreux lieux proposent de la musique live, ce qui en fait la destination idéale si vous recherchez un peu de divertissement et de vie nocturne.

10. La cathédrale de Notre-Dame de Monterrey

Cette cathédrale est l’un des bâtiments les plus importants de la ville et, sans surprise, elle est située, dans le centre. Sa construction a duré environ 150 ans (elle a été achevée en 1890), ce qui est reconnaissable au style architectural variable du bâtiment, dans lequel différents styles coexistent. À l’intérieur, vous pourrez, également, admirer une exposition d’art colonial du 19ème siècle.