Pourquoi faire un testament ?

Si vous êtes dans la vingtaine, la trentaine, la quarantaine ou même la cinquantaine, vous pensez peut-être que vous êtes encore trop jeune pour vous soucier de rédiger un testament. Vous ne devez pas vraiment vous en préoccuper avant d’être à la retraite, n’est-ce pas ? C’est faux ! Tout le monde – y compris ceux qui pensent être « trop jeunes » – devrait prendre le temps de rédiger un testament. Des enquêtes ont montré qu’environ 60 % des adultes n’ont pas de testament à l’heure actuelle. Beaucoup d’entre eux se demandent : « Pourquoi ai-je besoin d’un testament ? » Aucune loi ne stipule que vous devez rédiger un testament à tout moment de votre vie. Mais même si vous êtes encore jeune, vous devriez faire tout votre possible pour rédiger un testament afin d’être prêt à tout.

Voici pourquoi il est si important pour vous d’avoir un testament.

Il y a un risque que vous puissiez mourir à tout moment

Dans certains cas, la mort ne prend pas les gens complètement au dépourvu. Il n’est pas si surprenant qu’une personne décède des suites directes d’une maladie cardiaque ou même d’un cancer. Mais beaucoup de personnes meurent de façon inattendue et sans crier gare. Par exemple, environ 5 % des personnes qui meurent chaque année – soit un peu plus de 135 000 personnes au total – meurent après avoir été impliquées dans un accident. Les accidents sont en fait l’une des principales causes de décès dans le pays chaque année. Gardez cela à l’esprit lorsque vous vous posez la question « Pourquoi ai-je besoin d’un testament ? ». Il y a un risque – un petite risque mais un risque tout de même – que vous soyez impliqué dans un accident à un moment donné qui entraîne votre mort. La dernière chose que vous voulez est que cela se produise alors que vous n’avez pas encore pris le temps de créer un testament.

Vous avez plus d’actifs que vous ne le réalisez

De nombreuses personnes qui ont entre 20 et 30 ans essaient encore de trouver leur place dans le monde. Ils commencent tout juste à lancer leur carrière et tentent de se placer dans de meilleures positions financières. Ces personnes commettent souvent l’erreur de penser qu’elles n’ont pas encore accumulé suffisamment de biens pour justifier la création d’un testament. Elles se disent souvent qu’elles commenceront à penser à faire un testament lorsqu’elles auront accumulé suffisamment de richesses pour que cela ait un sens. Si cela vous ressemble, vous ne réalisez peut-être pas que vous avez plus d’actifs que vous ne le pensez. Vous n’êtes peut-être pas encore là où vous voulez être dans votre vie professionnelle, mais il y a de fortes chances que vous l’ayez fait :

  • Au moins un peu d’argent sur un compte épargne à la banque.
  • Une voiture que vous possédez ou que vous cherchez à acquérir
  • Une contrat d’assurance-vie
  • Et un large éventail d’autres biens personnels valant des sommes d’argent variables.

Lorsque vous vous asseyez et que vous faites le total, vous pouvez être surpris par le nombre de biens que vous possédez et par leur valeur. Un avocat spécialisé dans les testaments peut vous expliquer le processus de création d’un testament afin que vous puissiez décider de ce qui doit leur arriver en cas de décès.

Vous avez des enfants ?

Vous pourriez faire valoir qu’ils sont la raison n°1 pour laquelle vous devez vous asseoir avec un avocat et faire un testament dès maintenant. Sinon, vous pourriez leur rendre un très mauvais service. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des lois qui garantissent que votre succession sera partagée équitablement entre vos enfants si vous décédez sans testament. Mais la mauvaise nouvelle, c’est qu’il existe toutes sortes de complications potentielles que vos enfants pourraient rencontrer si vous décédiez alors qu’ils sont encore jeunes. Protégez vos jeunes enfants en rédigeant un testament. Il vous aidera à préciser qui vous voulez voir assumer la tutelle de vos enfants si vous décédez avant qu’ils soient adultes et vivent seuls.

Votre famille pourrait aussi connaître des difficultés

Lorsque vous laissez un testament au moment de votre décès, cela facilitera un peu la vie de votre famille. Ils pourront faire leur deuil en paix sans se préoccuper de ce qu’ils vont faire de vos biens. Cela évitera également que des disputes éclatent au sein de votre famille pour savoir qui mérite de récupérer vos biens. Les batailles autour des successions ont déchiré plus d’une famille et leur ont rendu encore plus difficile de se remettre de la perte d’un membre de la famille.

Vous apprécierez la tranquillité d’esprit que procure un testament

Certaines personnes ont l’impression que la création d’un testament va les amener à faire une fixation sur leur propre mort. Elles pensent qu’elles vont passer leurs journées à s’inquiéter de ce qui va se passer à leur mort. Mais en réalité, c’est exactement le contraire ! Une fois que vous aurez rédigé un testament, vous vous rendrez compte que vous vous inquiéterez beaucoup moins de la mort. Vous en viendrez à apprécier la tranquillité d’esprit qui accompagne le fait d’avoir un testament.