Quelles sont les fonctions du système lymphatique ?

Tout le monde connaît la circulation sanguine et son importance pour notre corps. Rares sont ceux qui savent que le système lymphatique joue un rôle aussi important.

Qu’est-ce que le système lymphatique ?

En tant que système de nettoyage et de transport, le système lymphatique traverse tout le corps. Bien qu’il travaille dans le secret et semble donc discret, il est impliqué dans de nombreuses fonctions corporelles différentes.

Les fonctions élémentaires du système lymphatique ne se remarquent que lorsqu’il est surchargé et ne peut donc plus remplir ses tâches de manière adéquate. Les dommages au système lymphatique et les dysfonctionnements peuvent avoir des effets très variés : les gonflements, l’inflammation chronique ou la susceptibilité aux infections illustrent l’affaiblissement du système lymphatique. Le système lymphatique n’est pas seulement responsable du nettoyage des tissus et a une importante fonction de transport dans l’organisme, il fait également partie du système immunitaire et est donc très important pour la défense contre les agents pathogènes.

Comment le système lymphatique est-il structuré ?

Le système lymphatique est composé de liquide lymphatique (lymphe), de vaisseaux lymphatiques, de ganglions lymphatiques et d’autres organes lymphatiques. Celles-ci servent entre autres à former et à activer les cellules de défense. On estime que nous avons plus de 600 ganglions lymphatiques dans notre corps. Elles se concentrent dans la région de l’aine, des aisselles et du cou.

Le plus grand organe lymphatique est la rate, qui fait également partie de la circulation sanguine. Le thymus est un organe du système immunitaire particulièrement actif pendant l’enfance. Il se situe au-dessus du cœur et s’éloigne après la puberté.

Les voies respiratoires sont le principal point d’entrée des agents pathogènes. C’est pourquoi un véritable anneau de défense se forme ici, l' »anneau lymphatique pharyngien ». Cela comprend les amygdales palatines, linguales et pharyngées. Toute la région est tapissée de muqueuses et contient un nombre particulièrement important de cellules de défense.

Les muqueuses des intestins, en particulier l’intestin grêle et les bronches, contiennent également du tissu lymphatique avec de nombreuses cellules de défense qui protègent notre corps contre la pénétration d’agents pathogènes.

Les principales tâches du système lymphatique

La lymphe et le système lymphatique ont essentiellement trois tâches. Nos ganglions lymphatiques sont des stations de filtrage et des centres de coordination du système immunitaire. Un système immunitaire fort a donc besoin d’un système lymphatique fort ! Le système lymphatique fonctionne à pleine vitesse à chaque réaction de défense. Les ganglions lymphatiques et les amygdales enflées sont un signe de la plus forte activité des organes lymphatiques.

Un système immunitaire fort a besoin d’un système lymphatique qui fonctionne, car les ganglions lymphatiques sont des stations de filtrage des pathogènes et des substances nocives les amygdales et les ganglions lymphatiques sont des sites de production de cellules de défense les vaisseaux lymphatiques sont des voies de transport importantes pour le système immunitaire En cas d’infections récurrentes, il peut être utile de soutenir le système lymphatique.

Le système lymphatique doit être soutenu, en particulier dans le cas d’inflammations et de gonflements liés à des infections dans la zone ORL, ainsi que dans le cas d’une susceptibilité aux infections. Ici, les remèdes homéopathiques lymphatiques sont un soutien utile pour le système immunitaire – tant chez les enfants que chez les adultes.

L’énergie végétale pour le système lymphatique

Les ingrédients actifs des « plantes lymphatiques » classiques peuvent soutenir le drainage et la fonction de défense de notre système lymphatique – par exemple le pissenlit (Taraxacum), la fleur de conifère (Echinacea) et le souci (Calendula).