Les bonnes raisons de poursuivre des études de commerce

école supérieure de commerce

Publié le : 17 octobre 20226 mins de lecture

Une école de commerce et de management forme des cadres supérieurs et des managers. Ces derniers peuvent intervenir dans tous les domaines, particulièrement l’économie, que ce soit en France ou à l’étranger. En plus du fait de pouvoir aller dans une école prestigieuse, les stages, les opportunités de séjour à l’étranger, la vie étudiante et l’esprit d’avancement sont autant d’expériences qui intéressent les étudiants.

École de commerce : qu’est-ce que c’est ?

Une école de management ou école de commerce est un établissement d’enseignement supérieur proposant aux étudiants un large éventail de spécialisations. En effet, ils peuvent se former en marketing et management, en distribution, en communication, en gestion des ressources humaines ou en finance. Ces écoles sont connues sous plusieurs dénominations dont la plus connue est business school. L’intérêt de ces écoles, c’est qu’elles proposent des programmes adaptés à tous les profils d’étudiants. Vous pouvez choisir entre formation courte ou de longue durée, directement après un baccalauréat ou après plusieurs années d’études supérieures (bac+2, bac+3). En bref, il y a surement une école de commerce qui correspond à votre profil. En visitant le site de l’une d’elle, vous allez trouver plus de détails sur les formations et leurs conditions d’admission respectives.

Pourquoi poursuivre des études de commerce ?

Même dans les moments difficiles, chaque année, les diplômés des écoles de commerce affichent un taux d’insertion professionnelle élevé. Les profils des étudiants en école de commerce sont très appréciés, parce qu’ils sont reconnus pour la qualité de leurs cours et pour leur flexibilité. Après cinq ans d’études de commerce, ils obtiennent un master management. En plus, il y a des écoles qui proposent des doubles diplômes (internationaux ou nationaux) pour maximiser l’employabilité des étudiants. L’école de commerce et de management a pour objectif de faire en sorte que l’étudiant devienne un expert à la fois commercial et économique, à la fois stratégique et opérationnel. Suite à sa formation, il est polyvalent même s’il est spécialisé dans un domaine particulier. Il est aussi capable d’être un manager comme un « entrepreneur ». Il est vrai que les diplômés d’une école de management et de commerce excellent sur le marché du travail. Que ce soit dans le domaine de l’audit, de l’assurance, de la banque et de la finance, les diplômés d’une grande école de commerce occupent des postes variés. En outre, les diplômés des écoles de commerce obtiennent des postes qui sont bien payés.

Les avantages des écoles de commerce

La plupart des programmes dans les écoles de commerce ont une dimension internationale. Il est donc possible pour les étudiants de partir à l’étranger : années de césure, stages, échanges universitaires. Dans certains cas, ce voyage à l’étranger est même une obligation, et doit se faire durant 3, 6 ou 12 mois. Cette approche vous permet d’élargir vos horizons et de vous initier à d’autres cultures et à d’autres modes de vie. Vous pouvez donc vous épanouir tant humainement que professionnellement. Vos années d’études commerciales peuvent être la meilleure période de votre vie, car vous pouvez établir des relations durables et précieuses. Ces dernières vous sont utiles dans le monde des affaires. De plus, le partenariat avec des entreprises et la force du réseau des diplômés sont des critères à prendre en compte lorsque vous aller sélectionner votre école de commerce. Les garanties objectives qui permettent de certifier la qualité des programmes d’une école de management et de commerce sont nombreuses. Généralement, la première année porte sur les bases des métiers de la gestion et du commerce. La deuxième année permet de faire un approfondissement de quelques notions et introduit de nouveaux domaines tels que l’analyse des coûts ou la gestion des ressources humaines. Enfin, la troisième année vous offre l’opportunité de choisir une spécialisation, et est généralement préalable à un stage en entreprise. Tout l’étudiant bénéficie d’un accompagnement durant ses études pour l’aider à construire et affiner son projet professionnel.

Comment se déroule la formation?

Divisées en deux années de tronc commun généraliste suivies d’une année de spécialisation, les formations proposées par les écoles de commerce offrent aux étudiants la faculté de choisir des débouchés professionnels variés. Certains sont spécialisés en communication, en gestion, en ressources humaines et en logistique. Toutefois, ils sont reconnus pour leur polyvalence. Faire le choix d’une école de commerce est conseillé, si vous êtes encore indécis, et que vous voulez explorer autant de domaines que possible avant de vous lancer dans une carrière en particulier. Une école de commerce est idéale pour expérimenter la vie professionnelle rapidement. Les stages obligatoires se déroulent tout au long de la vie étudiante. De plus, l’immersion en entreprise ne dure pas longtemps, de sorte que les diplômés repartent avec au moins 12 mois d’expérience professionnelle. En plus des professeurs permanents, de nombreux intervenants en activité témoignent de leur savoir. Les études de cas réels sont aussi régulièrement proposées aux étudiants. Vous pouvez également intégrer une école de commerce en alternance. Cette dernière propose des heures des cours associables à des horaires d’entreprise, pour que les étudiants puissent à la fois étudier et travailler. L’entreprise, qui verse aux étudiants un petit salaire, s’occupe aussi des frais de scolarité.

Plan du site