Quel métier exercer dans le domaine de la big data ?

Publié le : 04 octobre 20223 mins de lecture

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises se tournent vers les big data pour développer leur business. En effet, les données représentent un enjeu majeur pour les entreprises, qu’elles soient de petite ou de grande taille. Les données permettent aux entreprises d’avoir une meilleure connaissance de leur clientèle, de leurs produits, mais aussi de la concurrence. Pour pouvoir exploitées, les données doivent être collectées, traitées et analysées. C’est là qu’interviennent les métiers du big data. Les métiers du big data sont en effet très variés, allant du data scientist au data engineer en passant par le data analyst. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux différents métiers du big data et aux compétences nécessaires pour exercer ces métiers.

Le data scientist

Le data scientist est un expert des données. Il est en charge de la collecte, du traitement et de l’analyse des données. Il est également en charge de la mise en place de solutions permettant de collecter et de traiter les données. Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’avoir une solide formation en mathématiques, en informatique et en statistiques. Il est également important d’avoir une bonne connaissance des outils de collecte et de traitement des données.

Le data engineer

Le data engineer est en charge de la collecte, du traitement et de la gestion des données. Il est également en charge de la mise en place de solutions permettant de collecter et de traiter les données. Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’avoir une solide formation en informatique. Il est également important d’avoir une bonne connaissance des outils de collecte et de traitement des données.

Le data analyst

Le data analyst est en charge de l’analyse des données. Il est également en charge de la mise en place de solutions permettant d’analyser les données. Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’avoir une solide formation en mathématiques, en informatique et en statistiques. Il est également important d’avoir une bonne connaissance des outils d’analyse des données.

Plan du site